20/11/2024

Mano et l'ombre du banian

 



Mano et l'ombre du banian

Frédérique Viole

Roman jeunesse 

Illustré par Nicolas Yann Martin

Mis en couleur par Romain Flamand

Ouvrage publié avec le soutien du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie

Dépôt légal : novembre 2023

Format: 19 x 14 cm
Nombre de pages : 68
ISBN : 979-10-92894-17-2
Prix public : 1 500 francs CFP
Diffusion distribution : Book'In
Je commande en ligne

L'ouvrage

Chaque été, pendant les grandes vacances, la joyeuse bande de cousins se retrouve chez leur grand-mère, Mémécrep qui s’agite derrière ses fourneaux pour nourrir ses petits métis « arcs-en-ciel » et règne en femme de poigne sur la station. L’été en brousse pour les cousins et leur invité (un jeune métro tout juste débarqué), c’est la liberté ! Pêcher dans le creek, courir sur la plage, rentrer le bétail…
Mano est la plus jeune de la bande, mais pas la moins courageuse : c’est parfois compliqué de s’imposer auprès des « grands » qui feront leur entrée au collège à la rentrée prochaine. D’autant qu’il se passe de drôles de choses sur la propriété… Les objets disparaissent. Les animaux sont agités… Une ombre rôde aux alentours de la maison au banian – une ruine où il est fermement défendu de se rendre… Il faut résoudre ce mystère ! Fort heureusement, Mano et les cousins ont plus d’un tour dans leur sac !
Avec Mano et l’ombre du banian, Frédérique Viole signe un joli roman d’aventures au cœur de la brousse calédonienne. Avec son habileté coutumière, l’autrice du fameux Conte malpoli (Prix Popaï 2019) dresse une galerie de portraits truculente et fait une nouvelle fois la démonstration de sa grande sensibilité.
L’ouvrage est illustré avec brio par Nicolas Yann Martin qui saisit, avec son humour habituel, le sel de toutes les situations. Les images sont mises en couleurs par un autre dessinateur de talent : Romain Flamand.

Ce roman a été choisi par Isabelle Champmoreau, vice-présidente du gouvernement, chargée de l’enseignement, et la direction de l’enseignement de la Nouvelle-Calédonie pour être offert à tous les élèves de Nouvelle-Calédonie achevant leur classe de CM2 en 2023.

L'autrice



De la même autrice aux éditions Madrépores


L'illustrateur: Nicolas Yann Martin

Nicolas Yann Martin, alias Niko, est illustrateur, dessinateur et scénariste de bande dessinée. Il débute à 16 ans comme dessinateur de presse, puis signe les dessins de la collection Frimeurs des îles (10 tomes de 2001 à 2018), en collaboration avec l’auteur Sosthène Desanges, alias Solo. Son compagnon de travail est son chat il lui a inspiré sa dernière série, Cat’n Cookies, publiée chaque semaine dans un magazine local. Il réalise chaque dimanche un dessin inspiré de l’actualité pour le journal télévisé de NC la 1re et anime très régulièrement des ateliers où, grâce à sa tablette numérique, il fait la démonstration de son talent aux multiples facettes. Il signe, en outre, de nombreuses couvertures d’ouvrages et réalise en 2021 les illustrations des ouvrages jeunesse d’Isa Qala, comme Sedrenila, aux éditions Plume de Notou (2021), ou Kirinata et Doka pour les éditions De Bas en Haut (2022).