20/05/2008

Chaque baleine est une île





Chaque baleine est une île

Œuvres de Mathieu Venon

Textes de Stéphane Camille

.


Album illustré

Publié avec le soutien du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie



Dépôt légal: mai 2008
Nombre de pages : 38
Format : H 21 x L 27 cm
Prix : 15.03 euros / 1596 francs CFP
Photographie des œuvres : Marc Le Chélard
Maquette: Passion graphique pour les éditions Madrépores
ISBN : 978-2-9525502-3-9
Diffusion distribution : Book’ In
Commande en ligne

"Entendez-vous cette plainte qui s’élève depuis les profondeurs de l’océan ? Cette mélopée venue des abysses, captée par l’artiste et retransmise à la surface de ses tableaux où elle résonne entre les coups de pinceau ?
C’est le chant funèbre des baleines, des rorquals, des cachalots." (P. Bonnet Vergara)

Ces mammifères mythiques peuplant nos océans, nourrissent contes et légendes d'hier et d'aujourd'hui. Pourtant, chaque jour, un peu partout sur la planète, les pollutions, les perturbations soniques, la surexploitation des ressources marines, les filets de pêche dérivants, les collisions avec les navires et, bien évidemment, la chasse baleinière réduisent irrémédiablement leur nombre.

La tête pleine de récits épiques et d’odyssées littéraires, le plasticien Mathieu Venon s’est plongé dans le ventre de la baleine. Il y a puisé seize œuvres pleines de fascination et d'effroi, où les menaces qui pèsent sur la survie des géants des mers sont à la hauteur de l'émerveillement qu'ils inspirent, depuis toujours, à ceux qui les ont rencontrés.

Muni de ses seuls pinceaux, l’artiste s’est fait l’écho de leur détresse et se prend à rêver, pour eux, d’une vie en liberté, dans un sanctuaire utopique.

Le poète Stéphane Camille lui prête sa voix, pour traduire en mots, avec un humour teinté d’amertume, l’émotion d’une rencontre inattendue, entre l’art et l’un des grands défis environnementaux du XXIe siècle.

Cet ouvrage est inspiré de l’exposition de Mathieu Venon « Chaque baleine est une île », organisée à Nouméa, dans la salle Eiffel de la bibliothèque Bernheim, du 13 mai au 7 juin 2008.



Pour en savoir plus sur Mathieu Venon


Affiche de l'exposition à la bibliothèque Bernheim, Nouméa




3 commentaires:

Madrépores a dit…

Laissez vos commentaires.

Anonyme a dit…

Alors tout d'abord bravo pour ce joli blog très esthétique.. Et puis aussi pour le livre des baleines.. Je l'ai vu à l'expo, il est excellent! Où l'acheter? Laisse un mot sur ton blog pour prévenir quand il sera disponible! Merci beaucoup!

Madrépores a dit…

Merci, les premiers exemplaires arrivés par avion ont tous été vendus. Le reste du stock de livres est en chemin, quelque part entre la Corée, où il a été imprimé, et la Nouvelle-Calédonie. Il sera disponible en librairie, à Nouméa, au début du mois de juin (date à préciser sur ce blog, bien sûr). pour le reste de la planète, il faut le commander el ligne en cliquant sur le lien bookin.